D’abord un constat : depuis que les citoyens européens ont la possibilité d’élire leurs représentants au Parlement européen, en 1979, le taux de participation aux élections européennes n’a cessé de baisser, comme le montre ce tableau. La première raison est simple : on vote pour les élections qui nous paraissent les plus déterminantes pour notre quotidien, pour les représentants politiques les plus proches, les territoires auxquels on s’identifie le plus. Ce qui explique pourquoi, en France, le taux de participation est toujours plus élevé aux élections présidentielles et municipales plutôt qu’aux régionales ou aux cantonales.
Vous élisez vos représentants au Parlement européen.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Le 7 juin prochain, chacun d’entre nous sera amené à voter pour les 72 députés français qui nous représenteront au Parlement européen. Ces futurs parlementaires sont élus au suffrage universel par scrutin de liste, dans 8 circonscriptions. Chaque liste de chaque circonscription aura un nombre de députés proportionnel au suffrage qu’elle aura obtenu. Les partis ont déterminé les listes de leurs candidats font campagne sur un programme, pour certains commun à d’autres partis européens.
Vous déterminez la composition politique de la Commission européenne.
Le parti européen qui sortira gagnant de ces élections déterminera la couleur politique de la Commission européenne (voir cet article du Taurillon sur le rôle de la Commission européenne). Et il faut le souligner : l’Union européenne n’est pas « libérale » (ce qui n’est d’ailleurs pas un mal en soi, mais c’est là un avis tout à fait personnel). Les institutions européennes ne sont pas libérales, mais ceux qui les incarnent peuvent l’être. Les citoyens ont donc le pouvoir, par le bulletin de vote, de décider des futures politiques de l’Union européenne. Renseignez vous sur les programmes avant d’aller voter le 7 juin 2009, pour savoir quelle couleur politique vous souhaitez donner à l’Europe.
Les solutions ne peuvent être qu’européennes !
Les citoyens ont l’impression que l’Union européenne ne peut rien pour eux, qu’elle n’a aucun pouvoir et c’est pourquoi ils se désintéressent de ces élections. C’est d’autant plus regrettable que s’il y a bien un moment dans l’histoire contemporaine où l’Union européenne peut et doit jouer un rôle, c’est bien celui-là ! En effet, dans cette période de défis multiples que nous affrontons (crise financière et économique, malaise social, questions environnementales et énergétiques), les solutions dépassent les frontières nationales, elles doivent être prises à l’échelle de l’ensemble des États Membres de l’Union européenne. Ce que fait le Parlement européen, en concertation avec la Commission européenne.
La majorité des décisions sont aujourd’hui prises par le Parlement européen.
Près de 80 % des lois votées aujourd’hui à l’Assemblée Nationale (et au Sénat) sont en réalité des transcriptions juridiques des directives votées au sein du Parlement européen. Cela prouve bien l’importance de ces élections européennes : nous votons pour des représentants dont les décisions auront des conséquences directes sur notre quotidien !
[Mise à jour du 22 mai 2009 : en réalité, je suis moi-même tombé dans le piège de ce chiffre, repris abusivement, en particulier par les eurosceptiques qui y voient le signe d'une perte de souveraineté. Comme Jean Quatremer le décrypte dans sa note, ce pourcentage est généralement plus faible. En fonction du sujet, ce pourcentage est compris entre 0 pour les compétences exclusivement nationales et... 100 % pour certaines compétences communautaires !]
Établir les règles qui garantissent la qualité de nos aliments et la sécurité des jouets de nos enfants, œuvrer en faveur d’un environnement plus sain, accorder des financements à nos régions, défendre l’égalité des chances et les droits de l’homme… Ce sont quelques unes des fonctions du Parlement européen.
Cela mérite donc un plus grand intérêt et une participation massive !
Alors vous savez ce qui vous reste à faire le 7 juin prochain : votez en connaissance de cause !
Image may be NSFW.
Clik here to view.